Pour déclarer l’existence de votre entreprise avec embauche de salarié qui relève du régime français de sécurité sociale, vous devez vous adresser au guichet unique.
L'immatriculation au guichet unique
Une seule déclaration suffit pour accomplir toutes vos démarches administratives, juridiques, sociales et fiscales pour l’ensemble des organismes concernés : Insee, organismes sociaux, Urssaf, centre des finances publiques...
Avant toute embauche d'un salarié, l'employeur doit déclarer son intention d’embauche en effectuant une déclaration préalable à l’embauche (DPAE). La DPAE est une procédure de déclaration obligatoire pour chaque salarié que vous avez l'intention d'embaucher qui doit s’effectuer dans les 8 jours qui précèdent l’embauche.
Vous bénéficiez ainsi d'un moyen de preuve de la date réelle de l'embauche auprès des services de contrôle.
La prévoyance est une protection sociale qui complète celle du régime obligatoire. Elle vous garantit une protection pour les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité, et à la dépendance.
Vous devez adhérer à une caisse de prévoyance :
- Si vous embauchez un salarié cadre ;
- Si la convention collective de la branche de votre activité le prévoit.
Pour connaître la convention collective dont vous dépendez vous pouvez contacter la DREETS au 3939 ou +33(0)173603939 (depuis l’étranger) ou consulter le site Legifrance.